Quelle est votre formation initiale ?
Emilie : Je suis issue d’une formation dans le management et le tourisme avec deux BTS ainsi qu’une licence dans le tourisme.
Inès : Je suis étudiante à l’Université de Corse Pasquale Paoli, diplômée d’une licence de biochimie biologie moléculaire accès santé en juin 2022, et je me suis ensuite orientée vers le Master Ingénierie de la santé parcours aide à la personne.
Pourquoi avez-vous choisi cette voie semi professionnelle ?
Emilie : Je travaillais dans le secteur du tourisme, Le COVID m’a poussée à réfléchir à une reconversion pour avoir plus de stabilité professionnelle. J’ai commencé une formation à distance pour le titre professionnel Assistante Ressources Humaines (TP ARH), et j’ai ensuite poursuivi en contrat de professionnalisation en alternance pour le Bachelor Européen Gestion des Ressources Humaines.
Inès : J’ai choisi la voie de l’apprentissage dans le but de découvrir mon futur métier et d’autres se rattachant à ce secteur d’activité. Cela me permet aussi d’acquérir une expérience professionnelle, et confronter mes connaissances théoriques aux réalités de terrain.
Pourquoi votre choix s’est porté sur la structure ADMR Haute-Corse ?
Emilie : Les missions qui m’avaient été confiées lors de mes deux stages de ma première formation à l’ADMR ont confirmé mon envie de poursuivre dans cette voie, et c’est tout naturellement que je me suis retournée vers la structure pour mon contrat de professionnalisation en alternance.
Inès : Ma mère travaille au sein du SSIAD de l’ADMR de BASTIA, je connaissais donc les valeurs portées par la structure, et je les avais déjà fait miennes avant même d’y être embauchée. Mme Magny, responsable de service ESMS est également une de mes professeures en Master, le rapprochement m’a paru évident.
En quoi consistent vos missions ?
Emilie : Mes missions durant mon contrat de professionnalisation consistaient à :
Participer à la gestion des contrats de travail, des absences, à la gestion et au suivi des entretiens professionnels, à la préparation de la paie, et à la gestion administrative courante de la fédération
Inès : Je suis chargée de l’évaluation multidimensionnelle des personnes aidées, d’identifier, proposer et suivre la mise en œuvre des solutions adaptées aux besoins en lien étroit avec les partenaires. Je dois assurer la continuité des équipes administratives et de l’équipe ESMS.
Comment voyez-vous l’avenir ?
Emilie : J’ai eu l’opportunité de poursuivre en CDI au sein de la Fédération ADMR Haute-Corse.
Inès : J’aimerais être en maitrise des missions qui me sont proposées, continuer à me former et pourquoi pas poursuivre dans la structure.