L’aide médico-psychologique participe à l’accompagnement d’enfants, d’adultes handicapés et de personnes âgées dépendantes, afin de leur apporter l’assistance individualisée que nécessite leur état psychique et physique.
MISSION
Il accompagne et réalise auprès des personnes les actes essentiels de la vie quotidienne (soins d’hygiène, de confort, activités motrices…). Il accompagne et encourage les personnes adultes ou âgées dans les activités de la vie sociale et relationnelle, et participe à la prévention et à la sécurité de la personne.
Auprès des plus jeunes, il réalise les activités éducatives visant à encourager l’expression orale, à éveiller, à distraire, à favoriser l’expression corporelle.
Ces activités s’exercent sous la responsabilité d’un professionnel du secteur de santé, éducatif ou social au domicile des personnes ou en institution.
PROFIL ET MOTIVATION
- Grande capacité d’écoute et bon relationnel avec les personnes,
- Esprit d’observation pour développer les potentialités des personnes,
- Qualités humaines,
- Goût du travail en équipe.
CONDITIONS D’ACCÈS ET COMPÉTENCES
Etre titulaire du CAFAMP. La classification dans cette catégorie requiert une bonne maîtrise des outils de base nécessaires à l’emploi.
Il s’agit d’un emploi classé en catégorie C dans l’accord de branche de l’aide à domicile du 29 mars 2002 et en niveau V de l’education nationale.