M. le président, pouvez-vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Matthieu Micaelli, âgé de 26 ans, natif et résidant au village de Prunelli-
Di-Fiumorbu. A la fin de mes études et fraichement diplômé en licence pro commerce marketing et communication, j’ai décidé d’entrer dans la vie active à 20 ans en répondant à une offre d’emploi que l’ADMR avait publiée pour un poste de secrétaire au sein du service des Ressources Humaines de la Fédération.
Initialement, j’étais en CDD pour 6 mois puis on m’a proposé un CDI. J’ai travaillé à ce poste pendant 4 ans. J’ai fait le choix, après 4 années, au RH de faire une reconversion professionnelle en me dirigeant vers le métier de conseiller financier plus près de chez moi.
Comment devient-on le plus jeune bénévole de l’ADMR Haute-Corse ?
À la suite de ma démission, étant très attaché à la structure et à mes anciens collègues, l’ancien président de la Fédération, Antoine Sabatini, m’a contacté afin de me proposer la présidence de l’ADMR Ghisonaccia.
Ayant toujours habité en milieu rural, les valeurs humaines, de proximité, de respect, de solidarité, d’universalité entre l’ADMR et les miennes sont réciproques. Le maintien social, l’écoute, l’aide intergénérationnelle sont le socle de de ma motivation. En effet, l’humain et le respect est au coeur de notre action au quotidien.
Par ailleurs, j’ai toujours été proche de ceux qui en avaient le plus besoin. Je suis toujours partant pour aider les personnes dans le besoin et cela me réjouit de voir un
sourire sur un visage auprès de personnes isolées, cela créé un lien social unique et précieux.
Ainsi, en toute logique, j’ai accepté la Présidence de l’association au mois de juillet 2023.
Quels sont vos objectifs et missions auprès de votre association ?
Diffuser, informer les personnes des valeurs, missions et objectifs de l’ADMR, soutenir l’équipe locale de terrain et administrative, être l’interlocuteur socle en cas de situations complexes. Maintenir le lien avec les politiques locaux, participer et développer les évènements… Il faut que les gens prennent conscience de l’importance du travail des salariés, la population devenant de plus en plus vieillissante il est important que cette structure soit reconnue comme un acteur majeur du maintien à domicile.