Ressources et vous

A propos

La place de l’aidant familial est essentielle dans l’accompagnement du sujet atteint de Maladie Neuro-Dégénérative . I ls permettent et assurent un maintien à domicile de qualité pour l ’individu porteur de MND. Cependant, ce rôle, assumé souvent quotidiennement , n’ est pas sans répercussions sur l’état de santé des proches aidants.

Au quotidien, l’ESA-MND travaille en partenariat étroit avec les aidants. Leur connaissance approfondie du malade, de son fonctionnement facilite et oriente le projet d’accompagnement proposé par l’ESA-MND.

Afin de répondre à ces problématiques, l’ESA-MND a souhaité développer une action collective de proximité à destination des aidants familiaux.

Il s’agit d’un groupe de parole et d’entraide ouvert aux proches aidants de personnes atteintes de MND, et plus spécifiquement maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, s’organise sous la forme d’ateliers en lien avec les thématiques des 6 modules suivants : être aidant, souffler, communiquer, réagir, se relaxer et coopérer.

Les objectifs

Formation et information sur la maladie d’Alzheimer et apparentée

Un contenu pédagogique est proposé afin d’apporter aux aidants une meilleure connaissance sur la maladie, des situations problématiques sont ainsi exposées et mises en scène sous forme de « jeux de rôle » afin de renforcer les capacités d’agir de l’aidant auprès de son proche. Un temps d’information sur les aides extérieures existantes est également proposé.

Favoriser une prise de conscience de l’aidant de ses ressources et limites

Ces temps collectifs visent à accompagner l’aidant dans la prise de conscience de la nécessité de se préserver et d’accepter ses limites internes . Afin d’éviter les situations d’épuisement et d’isolement social, l’aidant est invité, au travers des différents modules, à s’accorder du temps de répit et expérimenter différentes techniques de relaxation.

Prévenir l’isolement relationnel et favoriser le partage d’expériences

Chaque participant est invité à partager, dans un cadre bienveillant et confidentiel, son vécu et ses ressentis concernant son quotidien. Ces échanges favorisent la reconnaissance réciproque entre les participants, et luttent contre le sentiment d’isolement.

Repérer les situations particulières de fragilités et soutenir la mise en place d‘actions spécifiques

Les actions collectives favorisent le repérage de problématiques potentiellement préoccupantes (épuisement, maltraitance, difficultés financières …), qui peut donner lieu à la mise en place d’actions individuelles en complément de l’action groupale.

Les ateliers

Etre aidant

Module 1 – 28/02/2022

Souffler

Module 2 – 14/03/2022

Communiquer

Module 3 – 28/03/2022

Réagir

Module 4 – 11/04/2022

Se relaxer

Module 5 – 25/04/2022

Coopérer

Module 6 – 09/05/2022