Micro-crèche

La micro crèche ADMR L'Am Stram Gram

Pour Qui :

Qu’est-ce que c’est ?

Répondre à vos besoins de garde dans la région de Lucciana

Depuis 2013, la micro crèche ADMR L’Am Stram Gram accueille vos enfants pour répondre à vos besoins de garde dans la région de Lucciana.
Notre établissement propose un accueil pour 10 enfants simultanément, âgés de 2 mois et demi à 6 ans, selon deux modes de garde : régulier ou occasionnel voir d’urgence, et nous vous offrons la possibilité de laisser vos enfants en journée ou en demi-journée.
De nombreuses activités manuelles et d’éveil sont proposées aux jeunes enfants afin de les faire grandir ensemble…

Les horaires d’ouvertures et de fermeture de la micro crèche sont de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi, vous pouvez ainsi y déposer vos enfants en toute tranquillité tôt le matin, avant de vous rendre au travail.
Elle est également ouverte toute l’année, hors jours fériés, ce qui vous laisse libre dans le choix de vos congés.
Afin de faciliter l’intégration de votre enfant au sein de la structure d’accueil, il est préférable de mettre en place une période d’adaptation progressive, cette période est à convenir avec la personne référente.

La micro crèche répond parfaitement aux demandes des parents souhaitant pour leur enfant un lieu d’accueil où il pourra s’épanouir, s’éveiller en compagnie d’autres enfants et d’une équipe professionnels qualifiés. Elle représente un lieu sécurisant en raison de la compétence du personnel toujours présent, mais il s’agit également d’un lieu de socialisation par la présence des taties mais aussi par celles des autres enfants avec qui le votre pourra jouer et partager de beaux moments.
La micro crèche n’est pas uniquement un mode de garde, mais elle permet d’offrir à votre enfant un lieu éducatif, un lieu de vie, et de joie, qui laisse la place à la fantaisie, la spontanéité, l’humour, et la convivialité. C’est un lieu où votre enfant va vivre sa vie d’enfant, et construire sa personnalité au travers de jeu et du plaisir de jouer.

Vous serez informés régulièrement de l’évolution de vos enfants, des activités de la micro crèche, ainsi que des modalités de fonctionnement et d’organisation de celle ci.
Votre participation à certaines activités, et fêtes, est souhaitée et sollicitée.
L’équipe des taties est à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements complémentaires et vous donner toutes les précisions sur la vie de votre enfant au sein de la crèche (ses activités, ses rythmes de vie, son évolution, son alimentation…)
Les informations ponctuelles sont également affichées.

Accueil d’un enfant atteint d’un handicap ou d’une maladie chronique

La micro crèche, en lien avec le responsable de l’établissement et le médecin traitant conventionné, évalue si le handicap ou la maladie afin de mettre en œuvre les mesures nécessaires à la vie en collectivité au sein de l’établissement.
En cas d’acceptation, un protocole d’accueil individualisé (PAI) est élaboré en concertation avec la famille : il organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins particuliers de l’enfant, les modalités de la vie quotidienne dans la collectivité.
Il a pour but de faciliter l’accueil de l’enfant, de préciser le rôle de chacun et la complémentarité des interventions sans pour autant se substituer à la responsabilité des familles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Combien ça coûte ?

Une facture est adressée à la famille par la micro crèche. La famille reçoit une aide dite P.A.J.E. versée par la C.A.F./MSA à condition d’en avoir fait la demande.

Les tarifs sont adoptés par le gestionnaire et révisables au 1er septembre de chaque année.

Le service fait parvenir chaque mois une facture au client établie sur la base du tarif de garde.

Une attestation fiscale annuelle vous sera transmise en début de chaque année afin de justifier votre déduction fiscale ou votre crédit d’impôts. En effet les impôts vous remboursent 50% de vos dépenses dans la limite du plafond de 2300€. Un réel avantage sur votre facture mensuelle !

Dans le cadre du complément du libre choix de mode de garde de votre caisse d’allocation familiale, CAF ou MSA, vous pourrez être remboursés jusqu’à 85% de vos dépenses par mois. Il faudra néanmoins que nous intervenions un minimum de 16 heures par mois.

Nous acceptons les Chèques Emploi Service Universel.

Comment ça marche ?

Les parents prennent rendez-vous avec le référent technique pour la constitution du dossier qui comprend la fiche d’inscription (renseignements famille/enfant), le devis, le contrat individualisé, la fiche sanitaire de liaison, les autorisations diverses.

Critère d’admission
• Accueil de jeunes enfants de 2 mois et demi (sous réserve des vaccinations nécessaires) à 6 ans.
• Les enfants scolarisés peuvent être accueillis.
• Les deux parents, ou le père ou la mère célibataire, doit (doivent) travailler à temps plein ou partiel ou être étudiant(s) ou en situation de réinsertion professionnel (stage, CDD…)
• Les familles doivent déposer une demande de pré inscription avant ou après la naissance de l’enfant. Dans le cas d’une préinscription pendant la grossesse, les parents devront confirmer leur demande après la naissance (cf. document de confirmation joint au dossier d’inscription). Dans le cas contraire, la préinscription ne sera pas examinée. La préinscription ne garantie pas une place.

Pièces à fournir pour la constitution du dossier crèche :
• Demande de complément Libre Choix du Mode de garde (CAF ou MSA)
• Déclaration de situation pour les prestations familiales et les aides au logement
• Attestation de reprise d’activité

Confirmation de l’inscription de l’enfant
Après examens des dossiers, un courrier sera adressé aux familles pour accepter, refuser ou mettre en attente la demande.
Les parents retenus doivent confirmer par courrier au référent technique, dans un délai de 8 jours suivant la réception de la lettre de la commission.
A défaut, la place est considérée vacante et nous nous réservons le droit de la proposer à une autre famille.
Le report de la date d’entrée dans la structure, supérieur à un mois entraîne une annulation du placement.

Conditions d’arrivée et de départ des enfants
Le matin, les enfants doivent arrivés à la crèche en ayant pris leur petit-déjeuner (ou biberon). Ils doivent être propres, changés et habillés.
• Dans le cas où ils seraient sous traitement médical, la prise du matin doit être donnée à la maison par les parents et ne pourra en aucun cas être donnée par le personnel de la crèche.
• Dès que les parents ont récupéré leur enfant, celui-ci se trouve placé sous leur responsabilité.
• Le compte rendu de la journée sera fait aux parents par le personnel du service au départ de l’enfant.

Toilette, repas, goûter et changes
• Les parents doivent fournir les couches pour la journée, ainsi que des vêtements de rechange et des chaussons pour l’intérieur,
• Les parents apportent doudou et sucette de l’enfant,
• Pour les nourrissons, le lait en poudre, l’eau minérale et le biberon, sont fournis par la famille.
• Les parents apportent le repas pour les enfants plus âgés.
• Toutes les affaires doivent être marquées au nom de l’enfant. En cas de vol, la micro crèche dégage toute responsabilité.

Il existe une équipe pluridisciplinaire diplômée qui répond aux exigences de la législation dans le domaine de la petite enfance. Chaque tatie est soucieuse du bien être de vos enfants et garantie la qualité de service que nous vous offrons lors de la garde de vos enfants.
Chaque salarié est sous la responsabilité du Directeur de la fédération ADMR Haute-Corse.

Tout le personnel de la crèche réalise les missions suivantes :
• accueillir les familles,
• d’établir le contrat d’accueil en fonction des besoins exprimés.
• de veiller à la bonne adaptation des enfants et au respect de leurs besoins,
• d’animer et de coordonner le travail de son équipe,
• de mobiliser l’équipe pour la réalisation du projet d’établissement,
• d’organiser la vie générale de l’établissement,
• assurer au quotidien le bien être, l’éveil, le développement affectif et psychomoteur de l’enfant ainsi que le lien avec les parents dans le respect de l’établissement.

En collaboration avec le médecin conventionné, l’équipe est chargée :
• d’assurer la mise en œuvre des préconisations et protocoles définis par le médecin,
• de veiller à l’intégration des enfants porteurs d’un handicap ou atteints d’une affection nécessitant des soins ou une attention particulière,

Les intervenants extérieurs
D’autres professionnels peuvent intervenir de manière ponctuelle au sein de l’établissement.

Bien sûr vous pouvez modifier les jours et horaires de garde. En revanche si ces modifications sont définitives, un avenant au contrat sera réalisé.
En cas d’urgence l’acceptation sera en fonction des disponibilités de l’établissement.
En cas d’absence, la famille doit prévenir dès que possible la micro crèche. S’il s’agir d’une absence pour maladie, la famille devra fournir un certificat médical (les 3 premiers jours d’arrêt à compter de la date figurant sur le certificat médical, seront facturés si la présence de l’enfant était prévue pour ces trois jours. Au-delà, les heures réservées ne seront pas facturées, et ce jusqu’au terme de l’éviction prévue par le certificat médical.
Sans certificat médical, la totalité des heures prévues sur la feuille mensuelle sera facturée.

L’ADMR se charge de transmettre le dossier de prise en charge à votre caisse d’allocations familiales (CAF ou MSA). Chaque mois nous leur transmettrons le justificatif de vos dépenses afin que vous bénéficiez du complément de libre choix de mode de garde.

La Micro-crèche ADMR permet un suivi adapté à chaque enfant, puisque trois adultes encadrent 10 enfants maximum. Cette petite structure permet un suivi adapté à chaque enfant qui inclue le respect de son rythme, ses besoins, et ses envies. Nous offrons une grande richesse de projet adapté à chaque enfant.
Notre établissement vous propose une large amplitude horaire dans la journée (de 7h30 à 18h30) et une ouverture toute l’année ce qui permet une grande flexibilité relative à votre organisation quotidienne.
En choisissant la micro-crèche vous socialisez votre enfant et préparez au mieux son entrée en maternelle.

Les parents doivent respecter un préavis d’un mois précédent la date de départ de l’enfant.
En cas de désistement sans préavis, un mois complet sera facturé sur la base du forfait.
Aucune admission ne peut être effectuée avant l’établissement complet du dossier d’inscription.