Devenez bénévole

« Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial »

[ Avis du Conseil économique et Social du 24 février 1993 ]

L'ADMR est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle est organisée en réseau qui s'étend sur tout le territoire français. Sur le territoire de la Haute-Corse, plus d’une vingtaine de structures rayonnent, et chaque structure est un établissement social et médico-social

Charte d’engagement du bénévole ADMR

Adhérer et s’engager

Force vive d’une association, le bénévole ADMR est responsable de terrain et créateur de lien social. Il adhère aux valeurs et aux finalités du projet de l’ADMR. Il possède sa carte d’adhérent.

Il fait partie d’un réseau, structuré autour d’une fédération et d’une union nationale, dont il respecte les statuts et les modes d’organisation spécifiques.

L’ADMR est ouverte à tous et chacun peut s’engager à sa mesure et selon ses choix : le nouveau bénévole participe à une activité donnée sur un temps donné, son engagement dans le mouvement pouvant se prolonger ou se renforcer après une première période d’implication et de réflexion.

Dans son action, il rencontre d’autres partenaires, dans un esprit de complémentarité et de respect des fonctions et missions respectives.

Participer et décider

En toute convivialité il participe à la vie de son association, dans le respect des buts et des choix qu’elle s’est fixée et en cohérence avec les orientations du mouvement.

Il participe aux débats et contribue aux décisions prises démocratiquement par les instances statutaires, veille à leur application. Il est invité à prendre de plus larges responsabilités.

Donner et recevoir

Rendre un service :

Il met en œuvre un service, sans établir de distinction entre les personnes et sans porter de jugement, dans le respect de la charte de qualité de l’ADMR.

En réponse à un besoin, une demande ou une attente, et quel que soit le degré d’autonomie ou de dépendance de la personne ou de la famille, il propose un service adapté à une situation particulière.

En réponse à un besoin, une demande ou une attente, et quel que soit le degré d’autonomie ou de dépendance de la personne ou de la famille, il propose un service adapté à une situation particulière.

Développer la réciprocité et la solidarité :

Convaincu que « l’autre » a quelque chose à lui apporter, le bénévole ADMR inscrit son action dans une relation d’entraide et de solidarité favorisant une reconnaissance mutuelle.

Accepter de recevoir :

Le don de son temps, sa disponibilité, le plaisir d’agir pour un projet commun, sont pour le bénévole ADMR source d’épanouissement et de promotion personnelle.

Affirmer la culture et l’éthique ADMR

Par sa présence et son action il affirme la culture et l’éthique de l’ADMR :

  • Gratuité du temps et action désintéressée,
  • Développement des solidarités,
  • Engagement responsable,
  • Discrétion et devoir de réserve,
  • Neutralité politique et religieuse,
  • Ouverture et réponse à toute personne sans distinction,
  • Action pour et avec les familles de tous âges.

Les principes fondamentaux qui guident notre fonctionnement sont les suivants :

Le respect de la liberté des personnes accompagnées

Les services les mieux adaptés

La prise en compte de l’entourage

Le suivi des interventions

Un personnel qualifié

Informations utiles :

Chaque établissement est composé :

  • D’un Conseil d’Administration qui comprend des administrateurs bénévoles et des administrateurs salariés élus : il représente le réseau départemental ADMR, décide et vote les grands principes qui guident l’action de notre mouvement.
  • D’une équipe administrative qui assure l’accueil, la gestion, et le suivi des personnes accompagnées. La planification des interventions est réalisée par cette même équipe.

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration de la Fédération, une équipe de salariés administratifs fédéraux assure un certain nombre de missions pour le compte de chaque établissement :

  • Le pôle ESMS : maintient la qualité au sein des établissements, assure la coordination des interventions avec les partenaires du secteur sanitaire, social et médico-social.
  • Le pôle Social – Prestation Gestion Bénéficiaires : gère le suivi des prises en charge.
  • Le pôle Financier Comptabilité Logistique : gère la comptabilité et la facturation de tous les établissements ADMR.
  • Le pôle Social – Ressources Humaines Gestion Salariés : assure le suivi des Ressources Humaines de chaque établissement.

Intervenir chez toute personne ou famille ayant besoin d’un accompagnement: pour un peu plus de confort, pour retrouver un équilibre familial, ou tout simplement pour bien vivre chez soi. Les salariés d’intervention, les personnels administratifs et les bénévoles agissent ensemble au plus près des besoins des personnes aidées.

Les missions des établissements se déclinent en fonction des publics et des besoins spécifiques des personnes :

  • Les SAAD (Service d’aide et d’accompagnement à domicile)
  • Les SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)
  • ESA-MND (Équipe Spécialisée Alzheimer élargie aux autres Maladies Neuro-Dégénératives)
  • SPASAD (Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile)

Le fonctionnement de tous ces services repose essentiellement sur une approche coordonnée. Des équipes pluridisciplinaires composées de coordinateurs, d’infirmiers, d’ergothérapeutes, de psychomotriciens, de psychologues et d’éducateurs évaluent au travers des visites à domicile, les besoins et les attentes des personnes accompagnées. Il assure toute la coordination des interventions avec les partenaires sociaux, médicaux et médico-sociaux.

Chaque association locale est animée et gérée par une équipe composée de bénévoles et de salariés administratifs (Président, Infirmière coordinatrice).

Afin de renforcer le lien associatif entre bénévoles, bénéficiaires, et vous-même, salarié d’intervention, votre association peut organiser des rencontres au cours de l’année (Noël, Epiphanie, Pâques…).

Des réunions sont organisées chaque mois afin que les salariées d’intervention puissent se rencontrer et échanger sur leur vie professionnelle. C’est également un moment où le responsable du service peut repréciser le fonctionnement de l’association et les règles à observer.

Des assemblées générales, qui ont lieu chaque année, permettent de vous informer sur l’activité de votre association, ses projets, ses objectifs… Elles sont aussi un excellent moyen de pouvoir échanger avec les responsables et de leur soumettre vos idées, vos opinions et/ou vos difficultés.

Le projet de l’ADMR vise à permettre aux familles et aux personnes de vivre bien chez elles. Chaque personne, chaque famille est considérée comme autonome. Elle est acteur de sa propre vie, libre de ses choix et à même de décider, avec l’accompagnement éventuel de son entourage et de l’association, ce qu’elle souhaite en matière de soutien.

L’action de l’ADMR est d’abord et avant tout une action solidaire. Elle cherche à créer de nouvelles solidarités là où celles qui existaient se révèlent défaillantes ou insuffisantes. C’est pour cela qu’elle met au premier rang de ses objectifs la décentralisation de l’action la plus grande possible, permettant à de petites équipes issues de la société civile de développer une action collective porteuse de réciprocité, de reconnaissance mutuelle, de création et d’amplification du lien social. La confrontation des visions qui en résulte facilite, par l’intermédiaire d’un tiers, l’expression des attentes du client. Elle permet une adaptation très fine aux besoins et donc une qualité de service. Elle favorise le lien social. Cette confrontation des visions, à travers le triangle d’or, correspond à la mise en œuvre du projet politique de l’ADMR.