icon-map Trouver une association
près de chez vous
icon-estimation financiere Estimation
Financière

Soins infirmiers à domicile & Equipe Spécialisée Alzheimer

Les services de soins infirmiers à domicile assurent et coordonnent 7 jours sur 7 les soins...

Les services de soins infirmiers à domicile assurent et coordonnent 7 jours sur 7 les soins nécessaires à la prévention de la perte d'autonomie. La mission de l'Equipe Spécialisée Alzheimer concerne la prise en charge globale ou partielle des personnes atteintes par la maladie, auquel le service propose un accompagnement adapté au quotidien, ainsi que pour leur entourage.

Les SSIAD ou Service de Soins Infirmiers À Domicile, sont des services médico-sociaux pouvant assurer, sur prescription médicale, des soins techniques ou des soins de base et relationnels auprès des personnes de 60 ans et plus malades ou dépendantes et des personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou présentant un handicap.
Notre intervention auprès d’enfant est soumise à l’accord préalable de l’Agence Régionale de Santé.

L'infirmier coordinateur organise des interventions de soins afin de prévenir et/ou de retarder la dégradation progressive de l'état de santé des personnes dépendantes et leur permettre ainsi de rester à leur domicile ou d'y revenir après hospitalisation.

Ce service favorise une prise en charge globale en coordonnant les interventions des partenaires médicaux, paramédicaux et sociaux (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pédicures, service d'aide à domicile, etc.).

L'Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) assure son intervention au domicile et sur prescription médicale aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou des troubles apparentés à des stades légers ou modérés. Elle propose des activités de soins de réhabilitations et d'accompagnements réalisées par des assistants de soins en gérontologie. Ces dernières suivent les projets d'interventions établis par une psychomotricienne et une ergothérapeute. 

Les objectifs du service sont les suivants :

  • Assurer le bien-être de la personne en effectuant des soins physiologiques et physiques.
  • Réaliser l'éducation thérapeutique du patient et de son entourage.
  • Effectuer un bilan d'adaptation du logement.
  • Promouvoir l'autonomie de la personne par la réalisation d'activités, de réhabilitations sociales et de stimulations cognitives.
  • Prendre en charge si nécessaire les troubles du comportement.

 

Quels avantages ?

  • Prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale.
     

Services aux personnes à domicile (NF 311) - www.marque-nf.com
Fédération ADMR Haute-Corse - route de la Canonica - lieu-dit Micoria - 20290 LUCCIANA